L’enlèvement de nids de bourdons: pourquoi les sauver et dans quelles conditions ?

Si vous avez découvert un nid de bourdons dans votre jardin ou sous votre toiture, vous vous demandez certainement s’il est dangereux pour vous ou votre entourage.

Alors, faut-il procéder à un sauvetage avec un enlèvement et un déplacement lorsqu’un nid de bourdons est détecté ? Ou faut-il procéder à sa destruction ? Zoom sur l’importance des bourdons en France et dans le Haut-Rhin.

06 51 03 53 75
Intervention rapide - 7jours/7

L’utilité des bourdons pour la biodiversité

Pour une planète préservée, il est capital de sauvegarder et protéger les bourdons.

En effet, les bourdons sont des acteurs majeurs nécessaires au maintien d’écosystèmes sains et équilibrés. Il figure parmi les plus grands pollinisateurs et assure donc la reproduction, le renouvellement, la bonne santé et l’accroissement des plantations et fleurs de nos jardins.

L’importance de la préservation et de la sauvegarde des bourdons est donc essentielle !

Que faut-il faire d’un nid de bourdons repéré ?

Le bourdon, hyménoptère d’une valeur inestimable, doit être conservé et donc sauvé dès qu’il est possible de le déplacer et de l’enlever sans danger.

Où les nids de bourdons sont-ils cachés ?

Les bourdons peuvent nidifier dans des endroits tels que :

  • Cabanes à oiseaux,
  • Tanières et trous souterrains,
  • Trous déjà existants, dans la terre ou dans les murs,
  • Dans les pots de fleurs,
  • Dans les greniers (sous les toitures dans l’isolation),
  • Dans les fissures et anfractuosités, etc.

Comment réagir face à la présence d’un nid ?

Si vous avez découvert un nid de bourdons dans votre jardin, votre entreprise ou votre grenier, il va falloir agir rapidement, mais uniquement si celui-ci représente un réel danger. Si le bourdon n’est pas agressif, il peut l’être pour défendre son nid lorsqu’on l’approche de trop près. La piqûre n’est pas plus douloureuse que celle d’une guêpe, mais la femelle bourdon peut piquer à plusieurs reprises sans perdre son dard comme le ferait l’abeille. Les mâles sont quant à eux dépourvus de dard.

Destruction ou préservation de la colonie ?

Fervent défenseur des hyménoptères utiles à la biodiversité, j’utilise deux options pour vous débarrasser d’un nid de bourdons s’il n’est pas possible de le laisser en place :

  • Si le nid n’est pas dangereux, que la reine et les ouvrières sont conciliantes, je procède systématiquement à un enlèvement et à un déplacement dans des endroits que les bourdons pourront polliniser en toute sécurité, sans interaction directe avec l’homme.
  • Si je constate que le nid est inaccessible, je procède à la destruction du nid à l’aide d’un produit biocide naturel composé de pyrèthre.

Vous avez des questions concernant l’enlèvement ou la destruction d’un nid de bourdons dans le Haut-Rhin ? Je réponds à toutes vos questions lors d’un premier contact téléphonique. À bientôt !