Destruction nid de guêpes dans le Haut-Rhin-68 : votre entreprise experte vous répond !

Les revoilà… Ces satanées guêpes sont de retour dans le Haut-Rhin pour vous empoisonner l’existence dès l’arrivée des beaux jours ! Mais sont-elles réellement dangereuses pour l’homme ou les animaux domestiques ? Comment les distinguer des abeilles ?
Et faut-il faire appel à une entreprise de destruction de nid de guêpes dans le 68 pour s’en débarrasser ou effectuer cette intervention soi-même ?
Un zoom sur la guêpe et son utilité pour l’écosystème s’impose…

06 51 03 53 75
Intervention rapide - 7jours/7

Destruction nid de guêpes dans le Haut-Rhin : reconnaissez-le avant d’agir !

Avant de faire appel à un spécialiste de nid de guêpes dans le 68 pour procéder à une désinsectisation, il est important de pouvoir reconnaitre la guêpe et son nid.

L’apparence de la guêpe :

  • Couleur de la tête : jaune vif avec une bande noire sur le front.
  • Couleur de l’abdomen : jaune vif rayé de bandes noires marquées.
  • Couleur des pattes : jaune vif et jaune orangé aux extrémités.
  • Longueur du corps : entre 15 mm et 25 mm.

Vous confondez peut-être la guêpe avec l’abeille ?
Et pourtant une caractéristique indéniable vous permettra de les distinguer toutes les deux : l’abeille arbore une jolie toison velue tandis que la guêpe est quasiment dépourvue de poils sur le corps.
Sans compter sur le fait que la guêpe arbore une ligne fine, contrairement aux courbes généreuses de l’abeille.

L’aspect du nid de guêpes :

Si vous avez repéré un mouvement suspect de guêpes, étudiez leurs allées et venues afin de repérer l’endroit où elles pourraient avoir élu domicile.
Cependant, ne prenez pas de risques inutiles et ne vous approchez pas du nid de trop près. Veillez à garder une distance suffisante pour que les guêpes communes ne croient pas que vous les menacez.

  • Sa forme : de forme complètement variable, il peut atteindre 50 cm de diamètre, voire plus.
  • Sa couleur : elle diverge. De marron, à jaunâtre, ou beige à grisâtre.
  • Sa texture : similaire à du papier mâché. La matière du nid est créée à partir de bois mort et de salive directement dans la bouche de la guêpe.
  • Son ouverture : généralement en dessous du nid.

Les nids de guêpes se situent souvent à l’abri de la lumière et abrités de la pluie , dans des endroits tels que :

  • Les saillies,
  • Les combles,
  • Les hangars,
  • Les fentes dans les murs,
  • Les cavités dans le sol,
  • Les boites aux lettres,
  • La toiture,
  • La cheminée,
  • Caisson de volet,
  • Dans un arbre creux et tout autre endroit permettant aux guêpes de s’installer discrètement pour y développer sa colonie .

Les guêpes sont-elles nocives pour l’environnement ou pour l’homme ?

Vous croiserez le chemin des guêpes, surtout d’avril à octobre.

Elles sont omnivores et se délectent principalement de nectar, d’aliments sucrés et de fruits. Mais les larves elles sont carnivores, les ouvrières alimentent donc ces dernières avec des insectes.

Certaines guêpes sont plus agressives que d’autres…

Les guêpes, recensées à plus de 200 000 espèces dans le monde se divisent en deux grandes parties :

  • Les guêpes sociales,
  • Et les guêpes solitaires.

D’après leur nom, on pourrait croire que ce sont les guêpes solitaires qui nous en veulent et qui pourraient être réfractaires, bagarreuses ou agressives…
Eh bien, détrompez-vous ! Ce sont bien les guêpes sociales, malgré leur petit nom attendrissant, qui vous gênent tout le long de la saison estivale et printanière , et notamment lors de vos repas en terrasse !

En fait, on nomme les guêpes sociales comme cela car elles vivent en colonies, à contrario des guêpes solitaires qui vivent seules.

Malheureusement, les guêpes solitaires se plaisent plus dans le sud de la France pour la chaleur qui y règne et sont moins présentes dans le Haut-Rhin… Et c’est bien dommage pour nous, car les guêpes solitaires sont peu agressives comparé aux guêpes sociales.

Les guêpes sont indispensables à notre écosystème

Il convient de préciser que les guêpes sont nécessaires à notre écosystème, car elles aident à réguler la présence d’insectes dans le département et qu’elles fournissent un met de choix aux oiseaux. En outre, elles débarrassent nos jardins de larves, chenilles et insectes gênants.

Alors pourquoi faudrait-il détruire un nid de guêpes si ses ouvrières sont utiles me direz-vous ?

Tout simplement, car la présence d’un nid de guêpes près de chez vous peut se révéler dangereuse pour vos enfants, votre chat ou votre chien et vous-même.

Les nids de guêpes qui se trouvent dans la nature et ne représentent pas de danger doivent eux être préservés pour le bon fonctionnement de notre biodiversité locale dans le Haut-Rhin .

Les guêpes sont-elles dangereuses pour l’homme ou les animaux domestiques ?

Les guêpes peuvent être assez agressives, notamment par temps orageux.

De plus, un passage par inadvertance près d’ un essaim de guêpes peut s’avérer particulièrement dangereux . Les guêpes pourraient croire que vous allez attaquer leur nid et vous attaquer férocement. Un nid de guêpes peut en plus contenir jusqu’à 25 000 individus…

Contrairement à l’abeille, la guêpe ne meurt pas une fois qu’elle pique.
Elle peut donc piquer à de multiples reprises un humain ou un animal domestique ! Et dans ce cas, même si vous n’êtes pas allergique aux piqûres de guêpes, de nombreuses piqûres pourraient bien vous être fatales

Faut-il procéder à l'enlèvement d’un nid de guêpes dans le 68 ?

La population d’ un nid de guêpes se développe à grande vitesse, il s’agrandit progressivement en maximisant les étages, au fil de la ponte de la reine.

Il est donc nécessaire de vous prémunir de l’agrandissement d’un nid de guêpes et de le faire détruire et enlever par une entreprise de destruction de nid de guêpes dans le 68 , qualifiée et qui agit de manière sécurisée.

En sus, la présence de ces infernaux insectes peut être agaçante et exaspérante lorsque l’on souhaite déjeuner ou dîner tranquillement, sans avoir à supporter la présence d’invités inopinés…

L’intervention pour retirer un nid de guêpes est trop dangereuse pour être effectuée soi-même. Je vous recommande donc vivement de me contacter dès que vous constatez des mouvements suspects chez vous ou dans votre jardin.

Traitement nid de guêpes par un biocide naturel pour le supprimer

Pour détruire un nid de guêpes dans le Haut-Rhin, l’utilisation de traitements non chimiques et respectueux de l’environnement est nécessaire afin de préserver notre faune et notre flore, notre santé et celle de nos enfants.

Dans cette optique, j’utilise un produit insecticide naturel à base de pyrèthre. Ce traitement biocide naturel préserve la nature, votre santé et vos animaux domestiques. Il n’est pas non plus nocif pour les oiseaux qui en inhaleraient par inadvertance.

Comment se passe une intervention pour retirer un nid de guêpes et qui appeler ?

Afin de retirer un nid de guêpes, j’interviens de trois manières pour la désinsectisation :

  1. La reconnaissance : une première inspection est effectuée, afin de trouver le nid de guêpes et d’étudier le milieu environnant pour pratiquer une intervention sécurisée.
  2. Le traitement : une fois que la zone est sécurisée, je procède au traitement du nid par injection de l’insecticide en poudre.
  3. L’enlèvement du nid de guêpes : une fois que toutes les guêpes absentes lors du traitement seront revenues dans leur nid, je vous débarrasserai définitivement de votre nid en l’emportant.

Vous l’avez compris, la sauvegarde des guêpes est primordiale dans le milieu sauvage, mais pas dans votre jardin ou votre maison pour éviter toute attaque !
Ne cherchez plus votre entreprise experte de destruction de nid de guêpes dans le 68 , vous avez frappé à la bonne porte…