Les répulsifs naturels pour éloigner les guêpes et frelons

Lorsque des guêpes nous tournent autour en période estivale, notamment lors des repas extérieurs et des barbecues, la moutarde peut vite nous monter au nez ! Les allers-retours incessants de ces insectes volants, cumulés au fait qu’ils viennent constamment sur la nourriture, peuvent être particulièrement agaçants. Je vous propose donc à travers cet article de vous donner des astuces afin de créer des répulsifs naturels pour éloigner les guêpes et frelons de votre terrasse, votre maison ou votre jardin !

Les ingrédients répulsifs naturels pour les guêpes et frelons

Si les guêpes sont utiles pour la biodiversité, elles peuvent être exaspérantes lorsqu’elles viennent vous importuner l’Été. Elles sont les premières à venir lorsque vous vous dorez la pilule sur le transat, lorsque vous vous baignez ou encore lorsque vous mangez à l’extérieur. Mais ne vous en faites pas, quelques astuces et aliments insectifuges naturels vous aideront à éloigner les guêpes en attendant de vous débarrasser du nid de guêpes ou de frelons dans le Haut-Rhin qui vous cause des problèmes.

Afin de repousser les guêpes, vous pouvez utiliser quelques ingrédients que vous trouverez dans le placard de votre cuisine. Vous pouvez poser ces ingrédients suivants aux endroits où vous vous faites harceler par les guêpes :

  • Les clous de girofles : à planter dans un agrume du style orange ou citron. Vous pouvez également les broyer et en disposer dans de petites coupelles.
  • Le café moulu non utilisé : à disposer dans des coupelles et à faire brûler. L’odeur les insupportera.
  • L’ail et l’oignon : ils ont également des propriétés repoussantes pour les frelons et guêpes.
  • Le concombre : il suffit de le couper en rondelles et d’en placer à tous les endroits stratégiques qu’aiment occuper les guêpes et frelons.

Les huiles essentielles pour éloigner les guêpes et frelons

Certaines huiles essentielles ont des propriétés insectifuges particulièrement efficaces sur les frelons et les guêpes ! Si vous utilisez les bonnes HE vous pourrez obtenir une arme répulsive particulièrement efficace contre les hyménoptères. Pour ce faire, mettez vos huiles essentielles dans un diffuseur d’huile essentielle que vous placerez sur votre table de jardin en fonction du sens du vent.

Vous pouvez employer de l’huile essentielle de :

  • Lavandin,
  • Citronnelle,
  • Géranium Bourbon,
  • Lavande,
  • Clou de girofle,
  • Cryptoméria.

Vous pouvez également confectionner vous-même un spray maison à base d’huile essentielle. Vous n’aurez ensuite plus qu’à en vaporiser sur toutes les surfaces à proximité des endroits dans lesquels vous importunent les guêpes, que ce soit dans la maison ou à l’extérieur.

Envisagez peut-être également de confectionner un spray répulsif à utiliser directement sur votre peau avec des huiles essentielles qui peuvent être appliquées à même le corps et sans risque d’allergie. Ces insectes volants ne se poseront plus jamais sur votre corps !

Les plantes aromatiques et odorantes insectifuges

Afin d’éloigner les frelons et les guêpes, vous pouvez également utiliser quelques herbes aromatiques et plantes qui ont des propriétés insectifuges puissantes.

  • L’odeur de la citronnelle, du basilic citronnelle, de la mélisse, de la verveine citronnelle et du thym citronnelle chasse les guêpes et frelons. Faites-en pousser en pot tout autour de votre terrasse, de votre balcon ou de votre jardin pour les faire fuir à toutes ailes !
  • Les plants de lavande ou de géranium ont également une fonction répulsive redoutable sur les guêpes et frelons. Plantez-en dans votre jardin et n’hésitez pas à les secouer et les froisser pour diffuser une odeur plus prononcée et plus désagréable pour les guêpes et frelons.

Vous connaissez désormais plusieurs répulsifs naturels pour guêpes et frelons que vous pouvez utiliser à la maison ou dans le jardin. Ces quelques astuces pourront vous aider à les éloigner et embaumeront également votre jardin de belles senteurs ! Allez, il n’y a plus qu’à !

Go back