Le pyrèthre, un insecticide naturel pour lutter contre les guêpes et frelons

Se débarrasser des guêpes ou des frelons dans le Haut-Rhin à l’aide d’un insecticide végétal, c’est possible ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir du pyrèthre, ce formidable insecticide naturel que j’utilise pour éliminer les nids d’hyménoptères. Ce biocide peut détruire une colonie entière d’insectes volants, en un temps record, tout en se dégradant naturellement dans l’environnement au contact de l’air, de l’eau et des rayons du soleil !

D’où provient le pyrèthre, cet insecticide naturel ?

Le pyrèthre est une poudre insecticide issue des fleurs de la plante du pyrèthre de Dalmatie. Une fois que les fleurs du pyrèthre de Dalmatie sont récoltées, puis broyées, est extrait le fameux sésame : de la poudre de pyrèthre composé de pyréthrines. Les pyréthrines sont des composants actifs qui attaquent le système nerveux des animaux à sang-froid comme les reptiles, les poissons ou encore les insectes volants et rampants. À petite dose, le pyrèthre à un effet répulsif sur les insectes. À forte dose, il devient un insecticide puissant qui peut détruire un nid de frelons ou de guêpes dans son intégralité !

Le pyrèthre est-il dangereux pour la flore et la planète ?

Le pyrèthre est un insecticide végétal toléré dans l’agriculture biologique. Son emploi est autorisé, car il n’est pas nocif pour l’homme, les animaux à sang chaud et la flore. En outre, le pyrèthre est biodégradable, car il se décompose rapidement par le biais des rayons UV, de la pluie ou de l’air, afin de ne laisser aucune trace de rémanence.

Il est photodégradable et peut se désintégrer au contact des rayons du soleil en une dizaine de minutes si le produit insecticide est appliqué en plein soleil. Idéalement, il faut donc l’appliquer dans un lieu peu exposé au soleil, ou en fin de journée, afin qu’il puisse avoir le temps d’agir sur les guêpes et frelons. Sa persistance dans le sol n’excède pas douze jours et l’insecticide naturel disparait complètement après une quinzaine de jours. Cet insecticide bio est aussi efficace qu’un insecticide chimique, sauf qu’il préserve les écosystèmes à l’inverse des produits toxiques et chimiques.

Cet insecticide végétal est-il nocif pour les animaux domestiques ou les humains ?

Cet insecticide végétal n’a aucune incidence sur les animaux domestiques à sang chaud ou les humains, s’il est utilisé de manière responsable et contrôlée. Le pyrèthre peut causer des irritations ou des réactions allergiques chez certaines personnes, notamment lorsqu’il est utilisé de façon concentrée ou abusive. Ce biocide naturel ne doit être employé que par un professionnel expérimenté qui saura l’appliquer en toute sécurité, avec des doses modérées et en protégeant les animaux domestiques qui se trouvent à proximité.

Quelle action le pyrèthre a-t-il sur les frelons et guêpes ?

Le pyrèthre agit immédiatement sur le système nerveux des frelons et des guêpes après application. Son action-choc parvient à éliminer tous les hyménoptères présents dans un nid en quelques minutes. Les quelques habitants qui ne sont pas présents lors de la pulvérisation de l’insecticide seront tout de même contaminés plus tard en voulant retourner dans leur nid.

Mais attention, comme dit précédemment, le pyrèthre doit être employé avec précaution pour ne pas affecter la faune et la flore se trouvant à proximité d’un nid de guêpes ou de frelons. L’utilisation de cet insecticide naturel doit être maitrisée et réfléchie afin de protéger les poissons qui pourraient se trouver dans des points d’eau à proximité, les insectes auxiliaires, les abeilles, les papillons ou encore les coccinelles.

J’utilise le pyrèthre pour réaliser une destruction de nid de guêpes et frelons dans le Haut-Rhin afin de préserver l’environnement. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !

Go back