Le frelon asiatique : une véritable catastrophe pour nos amies les abeilles

Les frelons à pattes jaunes déciment des colonies d’abeilles chaque année et prennent du terrain progressivement. Cette espèce d’hyménoptère n’aurait jamais dû pénétrer sur notre territoire, et pourtant, les frelons asiatiques sont désormais plus que présents dans notre pays. Mais qui sont ces dangereux prédateurs ? Et comment pouvez-vous intervenir en tant que particulier pour sauver les abeilles de ces terribles frelons asiatiques ? Je vous dis tout !

Un frelon asiatique qui n’aurait jamais dû coloniser l’Europe…

Le frelon asiatique a été introduit en France par mégarde. En effet, c’est lors d’une cargaison par voie maritime que le frelon a pu s’introduire dans des poteries, puis en ressortir dès l’arrivée dans notre pays. Cette espèce de frelons n’est donc pas endémique, en d’autres termes, ces frelons ne font pas partie des espèces qui auraient dû passer nos frontières. Ce ravageur occupe désormais presque 70% de notre territoire français et s’est également installé dans la majorité de nos pays frontaliers.

Un tueur d’abeilles incontrôlable

Les frelons asiatiques représentent un véritable fléau pour les abeilles. En effet, ils sont responsables d’une mortalité disproportionnée des abeilles présentes en Europe. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car les abeilles européennes n’ont absolument aucun moyen de défense qui puisse les sauver de ces dangereux prédateurs comme le feraient les abeilles asiatiques. Le nombre d’abeilles tuées en France est plus que problématique, car les abeilles constituent 30% du régime alimentaire des frelons asiatiques.

Pourquoi les abeilles ne peuvent-elles pas se défendre ?

Même si les abeilles sont bien plus petites et menues que les frelons, elles sont particulièrement malignes. En effet, elles ont développé un système d’autodéfense contre les frelons européens en employant le thermo-balling. Cette technique consiste à regrouper plusieurs abeilles autour d’un frelon européen afin de le griller sur place grâce à la chaleur dégagée par l’ensemble des abeilles. Si cette technique calorifique fonctionne à merveille contre ces spécimens européens, il n’en est rien contre les spécimens asiatiques. Résultat des courses, les abeilles se retrouvent sans défense contre ces terribles destructeurs et ne peuvent survivre à l’attaque des frelons asiatiques.

Qui peut sauver les abeilles des frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques sont une véritable abomination de la nature qui causent de terribles ravages sur la population des hyménoptères en France. Pour rappel, nos insectes pollinisateurs et plus particulièrement nos abeilles, sont de formidables alliés pour nos écosystèmes et participent activement à la stabilité, à la multiplication et au bon développement des plantes, fleurs, fruits, légumes et plantations de nos jardins et cultures en France. Il est donc indispensable et du devoir de chacun de pouvoir aider autant que possible les abeilles en les sauvant de ces terribles frelons à pattes jaunes. Plusieurs chercheurs, apiculteurs et passionnés tentent de mettre en place des pièges et des moyens pour éradiquer les frelons afin de sauvegarder la population existante d’abeilles pour qu’elle ne disparaisse pas à terme. Vous aussi, en tant que particulier, pouvez aider les abeilles à subsister en Europe en faisant appel à un désinsectiseur respectueux de l’environnement pour détruire vos nids de frelons dans le Haut-Rhin et partout en France.

Comment apporter sa pierre à l’édifice en aidant les abeilles ?

Comme je vous l’ai cité plus haut, la meilleure façon de se débarrasser des frelons asiatiques est de détruire un nid de frelons asiatiques dès qu’il a été repéré. Pour ce faire, faites appel à une entreprise agréée Certibiocide qui éliminera le nid de frelons asiatiques à l’aide de traitements raisonnés et respectueux de l’environnement. J’emploie toujours pour ma part des traitements insecticides à base de pyrèthre afin de supprimer les nids de frelons. Ce type de traitement biocide permet de protéger la planète sans la polluer. Apportez votre pierre à l’édifice en éliminant vous aussi ces dangereux prédateurs de votre environnement afin de contribuer à la sauvegarde des abeilles.

Retour