Le frelon asiatique géant ou Vespa Mandarinia : un danger à moyen terme en France ?

Vous avez déjà entendu parler de cet insecte volant monstrueux, dangereux pour les humains, mais également dévoreur incontrôlable d’abeilles ? Le frelon asiatique géant est un monstre de plusieurs centimètres qui n’est pas encore arrivé sur le sol français. Pourtant, il se répand rapidement dans le reste du monde. Alors, à quoi ressemble-t-il et aurons-nous la malchance de croiser son chemin en France ou en Alsace un jour ? Je vous dis tout du killer-hornet à travers ce petit article !

Présentation du frelon asiatique géant

Le frelon asiatique géant, de son nom scientifique Vespa Mandarinia, est également surnommé «killer-hornet» par les Américains, soit le tueur-frelon dans sa traduction littérale. Si son surnom est déjà peu rassurant en soi, ce n’est pas tout, il a également une allure féroce qui fait froid dans le dos. Pour commencer, les ouvrières mesurent entre 25mm et 40 mm de long et les reines mesurent 45 à 55mm de long. Mais avec leurs ailes déployées, comptez une taille de 70mm! Autant vous dire que l’on est bien loin de la taille, en comparaison modeste, des frelons asiatiques à pattes jaunes et des frelons européens ou encore des abeilles qui sont cinq fois plus petites que les frelons géants.

Le frelon asiatique géant arbore une grosse tête orange et deux petites antennes brunes. Ses yeux sont brun-foncé à noirs et particulièrement imposants. Il est également pourvu d’un dard impressionnant d’une longueur de 5mm et de deux mandibules massives et puissantes. Ses ailes sont aussi longues que son corps, ses pattes brunes, son thorax est noir à brun-foncé et son abdomen est rayé de brun et d'orange.

L’origine du frelon géant d’Asie

Le frelon géant asiatique est une espèce endémique du continent asiatique. Il sévit donc chaque année sur ce même continent, en tuant des humains, mais également en décimant des colonies entières d’abeilles. Malheureusement, tout comme le frelon à pattes jaunes, le frelon géant commence à coloniser des pays d’Amérique. En effet, il y aurait certainement été introduit par mégarde en s’immisçant dans des cargaisons en provenance du continent asiatique et à destination du nord de l’Amérique en fin d’année 2019.

Alors, faut-il craindre une invasion de frelons géants en France ou encore en Europe ? Ce cas de figure serait tout à fait plausible puisque le frelon asiatique à pattes jaunes y est parvenu en se faufilant en France par le biais de cargaisons de poterie en 2004. La question n’est donc pas de savoir si le frelon asiatique géant pourrait un jour être introduit en France, mais plutôt à quel moment il le sera…

Les dangers liés à la présence du «killer-hornet»

Le frelon asiatique géant pose deux problèmes d’envergure. Le premier problème est que cette espèce de frelon est dotée d’un venin puissant. On estime que l’injection de son venin à travers une piqûre serait équivalente à l’injection de venin de 8 piqûres d’abeilles en simultanée ! D’après les personnes qui ont été piquées, la piqûre provoquerait une douleur similaire à l’insertion d’un métal brulant sous la peau. Et comme tout hyménoptère, la piqûre de frelon est extrêmement dangereuse, notamment pour les sujets allergiques qui pourraient avoir un choc anaphylactique après avoir été piqué. Au Japon, environ 50 personnes allergiques décèdent chaque année à la suite de piqûres de frelons géants.

Le second problème concerne les ruches et colonies d’abeilles. Les abeilles aux USA, qui sont les mêmes que celles en Europe, n’ont aucune possibilité de se défendre contre ces dangereux prédateurs. Il faut savoir que les frelons asiatiques géants peuvent décimer une ruche en moins de 10 minutes et qu’un seul d’entre eux est capable de tuer trois cents abeilles en moins d’une heure! Et comme vous le savez, les abeilles sont nécessaires à l’équilibre de nos écosystèmes, de nos cultures et de la biodiversité puisque ce sont des insectes pollinisateurs. Leur espèce doit donc être préservée par tous les moyens.

Certes, le frelon asiatique géant n’est pas encore présent en Alsace ou encore en France, mais pour combien de temps encore ? Croisons les doigts pour que les frelons asiatiques géants ne soient pas introduits par inadvertance sur notre territoire français par le biais de cargos de marchandises qui viennent d’Asie ou encore d’Amérique…

Retour