Faut-il détruire un nid de guêpes dans le Haut-Rhin ? Tout dépend de la situation !

Faut-il absolument détruire un nid de guêpes dans le Haut-Rhin (68) ?

Vous avez découvert un nid de guêpes ou pensez qu’il y en a un proche de votre logement suite au constat des multiples allées et venues de ces hyménoptères ? Ces insectes piqueurs peuvent être particulièrement agaçants lors des barbecues et moments de détente en période estivale. Et pourtant, ils jouent un grand rôle pour notre écosystème…
Alors, est-il nécessaire de détruire un nid de guêpes dans son logement ou son entreprise du Haut-Rhin dans le 68 ? Je vous dis tout !

L’utilité des guêpes pour notre éco système et notre biodiversité locale du 68

Les guêpes jouent une grande utilité pour l’écosystème en France et dans le Haut-Rhin. Les guêpes font partie des insectes pollinisateurs indispensables à la biodiversité locale. Elles transportent et déposent le pollen sur une plante femelle de la même catégorie afin de permettre la fécondation de la plante. Elles participent donc pleinement à la pollinisation de nos espèces de plantes locales.

Par ailleurs, les guêpes interviennent également pour nous débarrasser de certains insectes dans nos jardins et potagers. Elles régulent ainsi le nombre d’insectes et permettent d’exterminer les espèces nuisibles à certaines de nos plantations.

Il existe plusieurs types de guêpes différentes en France, en voici les principales :

  • Les guêpes communes, ou Vespula vulgaris de leur petit nom scientifique.
  • Les guêpes charpentières, ou Vespula sylvestris.
  • Les guêpes norvégiennes, ou Vespula norvegica.
  • Les guêpes germaniques, ou Vespula germanica.
  • Les guêpes polistes, ou Polistes dominula.

La guêpe commune, la guêpe poliste et la guêpe germanique font partie de la catégorie des guêpes sociales. Leurs ouvrières vivent en colonie et sont dirigées par des reines fondatrices.

Quand est-il est nécessaire de détruire un nid de guêpes dans le Haut-Rhin ?

Si ces insectes volants peuvent être de précieux alliés pour contribuer au bon développement de notre biodiversité du Haut-Rhin, elles peuvent également nuire aux humains.

Le danger potentiel d’un nid de guêpes

La proximité d’un nid proche d’un lieu où se déroulent vos activités quotidiennes ou habituelles peut être relativement dangereuse. Si la piqûre d’une guêpe n’est pas forcément dangereuse, elle peut le devenir si des guêpes vous attaquent à plusieurs. En effet, quand les guêpes sentent leur nid en danger, elles peuvent alors être particulièrement agressives et virulentes et attaquer sans perdre leur dard comme le fait l’abeille.

Et attention dans ce cas, car même si vous n’êtes pas allergique, des dizaines de piqûres de guêpes peuvent vous être fatales !

Les nids trop conséquents

Si un nid de guêpes est trop imposant et trop proche de vos lieux de passage, il faut le détruire au plus vite ! La prolifération de guêpes est extrêmement rapide et plusieurs milliers d’habitantes peuvent vite pulluler. Il vous faut ne pas prendre de risques pour préserver votre vie, celle de votre famille et de vos voisins et agir de façon préventive en l’éliminant.

Dans tous les autres cas, il est nécessaire de limiter la destruction d’un nid de guêpes s’il ne représente pas de danger potentiel.

Les différents lieux de nidification de la guêpe

Les guêpes peuvent construire des nids dans différents endroits de votre logement, de votre entreprise ou de votre ferme dans le département du Haut-Rhin :

  • Dans les endroits bien cachés tels que les saillies des murs, les combles, les anfractuosités…
  • Dans des lieux de nidification souvent hors de portée ou inaccessibles : les hangars, les combles, les creux des arbres, sous toiture, etc.
  • Dans des endroits que vous devez atteindre régulièrement : les boites aux lettres, derrière les volets, les cheminées, la poubelle, etc.
  • Et même dans des endroits souterrains : cavités dans le sol, dans des galeries souterraines…

La destruction d’un nid de guêpes à Guebwiller sous toiture

Pour vous présenter un exemple de cas concret, la destruction d’un nid de guêpes chez un client à Guebwiller était inévitable. En effet, un nid de guêpes s’était formé sous la toiture juste au-dessus de la terrasse de Monsieur Schneider lorsqu’il était parti en vacances au printemps. Résultat, il a été surpris de la présence de plusieurs guêpes lorsque qu’il a voulu prendre son repas le soir en terrasse. Il a contacté les sapeurs pompiers qui lui ont annoncé qu’ils n’intervenaient malheureusement plus pour détruire des nids de guêpes dans le Haut-Rhin. Je m’y suis donc rendu pour le détruire tout en sécurisant le périmètre, à l’aide d’un insecticide naturel.

Alors, faut-il détruire un nid de guêpes ? La réponse est oui, si le nid de guêpes se trouve trop proche du lieu de vos activités ! Si ce n’est pas le cas, mieux vaut éviter la destruction du nid.

Faire appel à une entreprise de destruction de nids de guêpes spécialiste de la désinsectisation vous permet d’éliminer la menace en toute sécurité. Le recours à l’utilisation de produits biocides naturels sera également particulièrement apprécié pour respecter l’environnement et préserver votre santé et celle des autres !

Retour

Commentaires

Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 4 et 5 ?